FAQ Marathon 48h Court Métrage

Pourquoi organisez-vous un Marathon 48H Court-Métrage d’Halloween ?

De quoi je me mêle ?! Nous avons déjà réalisé des courts-métrages dans le cadre de marathon 48h et nous avons eu envie de faire notre propre évènement, avec un thème et des contraintes qui nous ressemblent plus ! Et quoi de mieux que la période d’Halloween pour faire un évènement sur le cinéma de genre ?

Mais qu’est-ce que ça veut dire précisément "Halloween" dans Marathon 48H Court-Métrage d’Halloween ? Comment fais-je pour ne pas être hors sujet ?

"Halloween" fait référence au thème de l’évènement. Les courts-métrages développés pendant le weekend du défi doivent faire référence à cette fête. Par exemple, le genre du court-métrage peut être de l’horreur, du fantastique, de la science- fiction, du thriller, du survival, il peut y avoir des monstres, du mystère, de l’étrange, de l’angoisse... Mais, une comédie romantique qui se passerait le soir d’Halloween est aussi un exemple de film qui serait le bienvenu, si cela joue un minimum avec les codes d’Halloween évidemment, il ne suffit pas de citer le mot "halloween".

Comment composer une équipe si l’on est seul(e) ?

Il est possible de déposer un message sur la page facebook dédiée à l’événement pour essayer de trouver une équipe sur laquelle se greffer. N’oublies pas de préciser tes compétences et la ville où tu souhaites participer. Mais vous avez également le droit de participer seul(e).

Comment s’inscrire, c’est combien ?

Il faut une inscription par équipe, et non une inscription par personne. D’où l’importance de composer votre équipe en amont. Les frais d’inscription sont payables une seule fois, pour toute l’équipe : 20 euros. Un chef d’équipe devra être désigné, cela nous permettra d’avoir un numéro de téléphone à contacter durant le weekend, et cela vous permettra de nous faire part de vos questionnements à ce moment si besoin. Il faut remplir le formulaire sur le site https://halloween48hfilm.fr

Quelles seront les contraintes du défi Marathon 48H Court-Métrage d’Halloween ?

Pour que tout le monde démarre le défi avec les mêmes contraintes, celles-ci seront données le vendredi 28 Octobre à 18h précise !

Regardez vos e-mails ou consultez notre site ! Ce que l’on peut vous dire c’est qu’il y aura :

  • une contrainte de réalisation (ex: placer un gros plan)
    et/ou une
  • une contrainte d’accessoire (ex: utiliser un couteau)
    et/ou une
  • une contrainte scénaristique (ex: un flashback)
    et/ou une
  • une contrainte sonore (ex: une porte qui grince)

Quelle est la durée d’un court-métrage pour soumettre un film un film au Marathon 48H Court-Métrage d’Halloween ?

Les courts-métrages doivent durer entre 2 et 6 minutes, sans compter le générique qui lui doit durer maximum une minute..

Je n’ai jamais fait de film en 48 heures. Vous avez des conseils ?

Je recommande le planning suivant (mais il y a plusieurs manières de s’y prendre) :

  • • Vendredi soir : brainstorming, écriture du scénario, écriture des plans, début de la préparation
  • • Samedi : tournage du court-métrage Dimanche : montage image, son, musique, reshoot, ajout de plan (risqué), upload (attention ça peut prendre du temps)
  • • Dimanche : montage image, son, musique, reshoot, ajout de plan (risqué), upload (attention ça peut prendre du temps!)

Que peut-on préparer ?

La préparation c’est la clef.

Il est conseillé de préparer le matériel de tournage caméra, micro, lampe ... et les logiciels de post-production afin de ne pas perdre de temps durant le weekend. Faire des courses à l’avance pour acheter de la nourriture, des boissons est aussi recommandé. Par ailleurs, il est tout à fait possible de prévoir des accessoires qui vous tiennent à cœur, du maquillage, des costumes, du matériel pour les effets spéciaux (faux sang par exemple), des morceaux de musique et sons libres de droit...

Avec quel matériel peut-on filmer ?

N’importe quel matériel d’enregistrement vidéo est accepté : caméra professionnelle, caméscope, appareil photo, action camera (gopro), téléphone...

Mais attendez un peu, le dimanche 30 novembre, il y a un changement d’heure ?!

C’est vrai, on a pris en compte cette donnée et le rendu des courts-métrages doit se faire avant 19h, comme ça cela fait bien 48h.

Je veux bien participer au marathon 48h mais je ne pourrais pas assister à la soirée de diffusion à Lille, est-ce un critère éliminatoire ?

La soirée de diffusion de l’ensemble des courts métrages c’est quand-même une belle occasion de passer une soirée entre fan de cinéma et fan de l’horreur, alors c’est sûr que c’est bien dommage si tu n’es pas là, cependant, ce n’est pas éliminatoire. L’événement se déroule partout en France, alors on comprend que toutes les équipes ne puissent pas se déplacer à la projection !!

Et après la soirée de diffusion au cinéma l’Univers, que se passe t il ?

Vous possédez les droits sur vos films, diffusez les, modifiez les, montrez les à grand-mère et à Tonton Patrice... d’autant qu’il seront sur la chaîne youtube de l’évènement !

Il y a quoi à gagner ?

C’est la première édition du festival, nous n’avons pas de partenariat super cool pour vous faire des cadeaux incroyable digne des chefs-d’oeuvres que vous allez réaliser. Par contre, on peut vous garantir que vous passerez un weekend agréable et motivant et une soirée pleine de surprises !

Qui êtes-vous ?

Charlène et Hidéo, le binôme organisateur de l’évènement. Nous sommes des réalisateurs amateurs, fans de cinéma de genre (mais pas que) !

Tout seuls, tout seuls ?

Nous sommes accompagnés par deux associations : Déclencheur souple et le Cinéma l’Univers que l’on remercie d’ores et déjà de nous permettre de faire exister l’évènement !!! Et il ne faut pas oublier Tréb, notre super responsable site web.

J’ai d’autres questions à vous poser je fais comment ?

Tu envoies un message à Charlène et Hidéo, le binôme d’organisateur, à l’adresse mail suivante : halloween48hfilm@gmail.com

Dès que votre équipe est inscrite, vous aurez accès au channel Whatsapp de l’évènement.